loader image

ODDECO assiste les acteurs du secteur tertiaire et les maîtres d’ouvrage institutionnels dans la valorisation de leurs CEE

Vous désirez avoir des informations sur le Décret Tertiaire et le Décret BACS ? Vous souhaitez maitriser votre budget annuel et profitez d’ un gain thermique important pour une facture énergétique réduite ?
Nos experts vous expliquent tout !

ODDECO assiste les acteurs du secteur tertiaire et les maîtres d’ouvrage institutionnels dans la valorisation de leurs CEE

Vous désirez avoir des informations sur le Décret Tertiaire et le Décret BACS ? Vous souhaitez maitriser votre budget annuel et profitez d’ un gain thermique important pour une facture énergétique réduite ?
Nos experts vous expliquent tout !

3 CHIFFRES CLÉS

acteurs du tertiaire et maîtres d’ouvrage institutionnels ont déjà été accompagnés par ODDECO pour valoriser leurs CEE

%

de la consommation d’énergie finale en France est représentée par le secteur Tertiaire

décrets à connaître et maîtriser afin de respecter les obligations légales en matière de rénovation énergétique

DÉCRET TERTIAIRE ET BACS : QUAND LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BATIMENTS DEVIENT UNE OBLIGATION

La rénovation énergétique des bâtiments commence petit à petit à devenir une obligation légale. Du décret Tertiaire, souvent peu maîtrisé par les acteurs concernés, au décrets BACS, ODDECO vous explique tout :

Le décret tertiaire :

Le décret tertiaire qu’est-ce que c’est ?

En juillet 2019, le décret tertiaire a été publié au journal officiel. Entré en vigueur le 1er octobre de la même année, ce dernier impose aux entreprises de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m². Cela représente environ 800 millions de m2 sur les 960 millions de m2 que compte le parc tertiaire français.

A qui s’adresse-t-il ?

Les propriétaires et preneurs à bail sont responsables des actions « qui relèvent de leurs responsabilités respectives en raison des dispositions contractuelles régissant leurs relations ». Ensemble, ils doivent fixer les actions destinées à respecter l’obligation de performance énergétique et décider de la mise en œuvre des moyens correspondants.

Les bâtiments concernés sont les suivants :

  • Commerces
  • Bureaux 
  • Lieux de stockage 
  • Établissements de santé
  • Établissements d’enseignement
  • Infrastructures destinées aux sports, aux loisirs, aux transports
  • Hôtellerie et Restauration
  • ERP, établissements destinés à recevoir du public

 

Sont exclus :

  • Les bâtiments précaires
  • A usage de culte
  • Affectés aux activités de défense nationale, de sécurité civile et de sûreté intérieure du territoire.

 

Quelles sont les obligations légales et quel est le calendrier d’application de ces mesures ?

Pour répondre aux objectifs du décret tertiaire, les assujettis ont donc deux possibilités :

  1. – Réduire le niveau de consommation d’énergie finale exprimé en valeur relative 

L’état à fixé les échéances d’économies d’énergie par rapport à une consommation de référence comprise entre 2010 et 2019 :

– 40 % d’ici 2030

– 50 % d’ici 2040

– 60 % d’ici 2050

 

  1. Atteindre niveau de consommation maximale d’énergie finale fixé en valeur absolue 

Ce seuil de consommation en énergie finale (en kWh/m²/an) est fixé en valeur absolue en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de leur catégorie. Les échéances restent les mêmes (2030, 2040 et 2050).

Cette option sera surtout intéressante pour les bâtiments les plus récents, ou pour ceux qui ont déjà fait l’objet de travaux. Le niveau à atteindre pour chaque échéance est déterminé par un arrêté et est fixé sur la base d’indicateurs spécifiques pour chaque catégorie d’activité.

A quelles sanctions est-ce que je m’expose si je ne respecte pas ces obligations ?

Si le propriétaire ou le preneur à bail ne respecte pas ses obligations de réduction des consommations et qu’il ne justifie pas ses manquements, le décret annonce des sanctions pouvant aller jusqu’à une amende administrative de 1500 € par an  pour les personnes physiques et 7500 € par an pour les personnes morales.

En plus de cette sanction financière, le gouvernement va mettre en place sur son site une liste publique des acteurs du tertiaire ne respectant pas leurs obligations et pourrait restreindre à ces derniers, l’accès aux diverses subventions publiques.

L’état promet cependant des sanctions plus importantes pour les échéances à venir afin de contraindre les acteurs du tertiaire à remplir leurs obligations énergétiques.

Le décret BACS :

Moins connu que le décret Tertiaire mais lié à ce dernier, le décret BACS est pourtant une obligation légale pour tous les acteurs du secteur Tertiaire.

Le décret BACS qu’est-ce que c’est ?

Le décret BACS (Building Automation and Control System), sorti fin juillet 2020, impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments (GTB : Gestion technique des bâtiments) , d’ici le 1er Janvier 2025.

Cette mesure est censée aider les assujettis au décret tertiaire à atteindre leurs objectifs de réduction de consommation. 

En effet, grâce à système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, vous pourrez : 

  • Suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique permettant la gestion des principaux équipements énergivores tels que la climatisation, le chauffage et la ventilation
  • Ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins
  • Détecter et alerter les responsables exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires
A qui s’adresse-t-il ?

Ce décret s’adresse à tous les bâtiments Tertiaire équipés d’un système de climatisation ou de chauffage d’une puissance nominale supérieure à 290 kW, avec ou sans système de ventilation.

Les bâtiments existants (et non neuf) peuvent en être exemptés dès lors qu’il a été démontré par une étude, que l’installation d’un tel système, n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à six ans.

Il y a-t-il des aides pour l’installation d’un GTB ?

La mise en place d’un système de GTB (gestion technique des bâtiments) va permettre de générer jusqu’à 40% d’économies d’énergies par rapport à la classe de référence B (obligatoire dans le cadre du décret)

Il est donc très intéressant de recourir à une installation comme celle-ci car en plus d’être efficace et de vous rapprocher des obligations liées au décret tertiaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières conséquentes.

En effet, via la fiche CEE BAT-TH-116, l’installation d’un équipement GTB peut être financée en partie par le dispositif des CEE. Nous pouvons vous accompagner dans ce processus technique, administratif et financier et vous permettre ainsi, de réduire votre reste à charge tout en vous conseillant sur l’installation d’un système GTB adéquat pour votre bâtiment.

QUELS SONT LES POSTES DE TRAVAUX À PRIORISER POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOS BATIMENTS ?

Certains travaux permettent un gain énergétique important tout en autorisant le maître d’ouvrage à récupérer une prime énergie conséquente. A l’heure actuelle, les opérations de travaux générant le plus de primes énergies sont les suivantes :

RES-CH-103 : Réhabilitation d’un poste de livraison de chaleur d’un bâtiment tertiaire

 RES-CH-104 : Réhabilitation d’un poste de livraison de chaleur d’un bâtiment résidentiel

 RES-CH-105 : Passage d’un réseau de chaleur en basse température

 RES-CH-106 : Mise en place d’un calorifugeage des canalisations d’un réseau de chaleur

 RES-CH-107 : Isolation de points singuliers sur un réseau de chaleur

 RES-CH-108 : Récupération de chaleur fatale pour valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers

DEVENIR PARTENAIRE D’ODDECO

Notre structure vous accompagne techniquement, administrativement et financièrement dans l’obtention de vos primes énergies. 

Le parcours d’obtention de vos primes énergies peut s’avérer compliqué. Dossiers incomplets, interlocuteur indisponible, temps de versement de la prime trop long, valorisation trop basse par rapport au marché,…

Ce sont autant d’obstacles que nous tâchons de franchir en vous apportant les solutions adéquates. 

Valoriser ces CEE c’est :

Un moyen efficace de maîtriser votre budget annuel en rénovant le patrimoine existant à petit prix.

L’assurance d’être informé sur les obligations légales liées par exemple, au décret tertiaire.

Un gain de confort thermique considérable pour vos collaborateurs

Des factures d’énergies réduites pour un gain économique important sur le long terme

POURQUOI CHOISIR ODDECO ?

C

Nous négocions pour vous la meilleure valorisation possible

ODDECO négocie sans cesse avec large panel de fournisseurs d’énergies, nous octroyant la possibilité d’obtenir la meilleure valorisation possible.

C

Une expertise bâtiment grâce à une solide expérience du secteur

Lors du recrutement de nos experts, nous exigeons une expérience importante du le secteur du bâtiment leur permettant de comprendre les enjeux liés aux opérations de travaux que vous souhaitez réaliser.

C

Un accompagnement de proximité

Lors du recrutement de nos experts, nous exigeons une expérience importante du le secteur du bâtiment leur permettant de comprendre les enjeux liés aux opérations de travaux que vous souhaitez réaliser.